Le WK sur le document Avery du musée de Kresen Kernow à Redruth, réf : J-1-2277 prouve que c'est un récit du capitaine William Kidd sur un éventuel trésor caché par Avery sur une plage des Cornouailles... Et c'est vrai que ce document comporte du texte en français...Vraiment Bizarre...

Cela prouve que le capitaine Averyavait rencontré le capitaine William Kiddlors de son incarcération dans la prison de Newgate. A-t-il voulu échanger ses trois coffres pour un indice pour allez récupérer le trésor que Kidd aurait caché lors de la prise du Quedagh Merchant en 1698.

Les archives anglaises disent que le capitaine William Kidd avait beaucoup de visites pendant son incarcération dans la prison de Newgate, Angleterre. Kiddvaut beaucoup d'argent depuis qu'il a lancé qu'il avait caché un trésor de plus de 100 000 Livre-Sterling... Hélas cela n'a pas suffit à sauver sa vie et il a été pendu par 2 fois...Il aurait dû être gracié puis être incarcéré dans une prison car la corde avait cassée...

La pression de la part du Grand Moghol d'Inde était si forte suite à l'attaque de ses navires en 1695 par Avery puis celui du Quedach Merchant en 1698 par Kidd. Il voulait la tête de Kidd à tout prix...

Sans oublier que ce navire avait une cargaison bien spéciale et énorme. C'est la goutte d'eau qui a fait débordée le vase...

Et qu'il échangerait sa vie contre cet énorme trésor dont lui seul connaît l'emplacement ... Et l'homme qui l'a aidé à cacher ses coffres...

Et cet homme est enterré sur "l'île de l'homme Mort" décrite dans les cartes aux trésors du capitaine William Kidd...

Cette rencontre aurait eu lieu entre avril 1700 et mai 1701.

Avery a-t-il fini ses jours en Angleterre ??? C'est possible.

Avery est-il devenu "ESPION" à la solde de l'Angleterre ??? Peu probable mais tout est possible.

WK says = WK dit

Il n'y a que très peu de personne qui ont fait attention à ces initiales. Et personne n'a chercher à savoir qui se cachent derrière ces initiales WK. La personne qui a donné ce récit d'un trésor caché sur uneplage des Cornouailles et aussi qui est la personne qui a écrit ce document...

Le capitaine Avery a-t-il jouéau Petit-Poucet comme le capitaine William Kidd, en cachant dans plusieurs endroits ses coffres...Comme La Buse, également.

Cette plage porte un nom depuis octobre 2021...

Avery a-t-il accosté sur cette plage ou c'est-il échoué ? Bonne question...

AVERY THE PIRATE/ J-1-2277/Musée-kresen-kernow à Redruth

AVERY THE PIRATE/ J-1-2277/Musée-kresen-kernow à Redruth

Mr FAGIOLI tiens à remercier Mr Ben STANLEY-BUTCHER ainsi que toute l’équipe du musée de Kresen-Kernow de Redruth pour leurs amabilités et surtout l’autorisation de publication du fameux document AVERY qui se trouve au sein de leur musée. La définition de l’image est vraiment exceptionnelle…Et il nous livre une information importante concernant un mot ou une lettre qui pourrait être ambigüe...(Vous verrez bientôt de quelle lettre)

Ben Stanley-Butcher

Library and Services Co-ordinator | Kesordenor Lyverva ha Servisyow

Cornwall Council | Konsel Kernow

Traduction d'une partie de ce document qui donne les infos du contenu de ces 3 coffres.

À son retour d'Inde, il a débarqué ou fait naufrage près du lézard où il a enterré trois coffres ou boîtes de trésors dans le sable du rivage.

C'est près de l'endroit où le coin d'un promontoireélevé vient de sortir dans la mer. il a dit que les marées changeantes viennent maintenant sur l'endroit.

1er Coffre en bois de 2 pieds de long et 1 pied de large. Il y avait des pierres précieuses et des bracelets, de gros rubis, des saphirs, des émeraudes, des topazes et des diamants.

2ème Coffre. Presque la même taille et la même marque que le premier. 120 lingots d'or. 40 pièces d'or épaisses de la taille d'une boîte à tabac ronde avec divers caractères sur certaines d'entre elles. 25 lingots d'or dont certains mesuraient 4 ou 5 pouces de long.

3ème Coffre a 3000 pièces de 8 en plus des lingots bourrés de morceaux de brocart.

Et vous verrez aussi ce que veut dire LIZ sur le document dit AVERY THE PIRATE du Musée de Kresen Kernow Réf : J/1/2277 et pourquoi avoir écrit ces 3 lignes en français…

3 lignes du document J/1/2277 du Musée de Kresen Kernow

Liz du document J/1/2277 du Musée de Kresen

Hélas ce n’était pas le diminutif de Lizard, pour dire à l’Est du Lizard car c’était ce que tous les chercheurs avaient compris car au début il dit bien

» À son retour des Indes, il a soit débarqué, soit fait naufrage près du Lizard»

C’était bien Liz (Lize) dans une écriture en français qu’il fallait comprendre notre point de repère. Et ce Michael’s Mount était connu de tous les navigateurs…L’absence du E est peut-être volontaire ou un oubli (phonétiquement c’est pareil)

Dictionnaire Historique «L’ANCIEN LANGAGE FRANCOIS», Glossaire de la langue françoise, depuis son origine jusqu’au siècle de Louis XIV, par LA CURNE DE SAINTE-PALAYE

Lize / Boueux. Lize est encore le nom des boues,

des sables mouvants autour du Mont Saint-Michel: Icelle terre par sa substance est grasse, forte, lize et dense et retient l’humidité…

Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la langue à Charles SABATIER.

Lise :(Li-z’), n. f. Nom donné, dans la baie du Mont Saint Michel, à la boue des chemins, et, spécialement, aux sables mouvants.

https://cdi.merici.ca/sabatier/Mots_rares_et_anciens.pdf

Merci encore à mon ami Fabien FISHER (Généalogiste) pour son travail d’archive sur ces deux documents. Et c’est lui qui vient de trouver le lien avec Liz et les boues, sables mouvants du Mont Saint-Michel, de la langue française. Cela confirme bien mon travail malgré que l’on pourrait aussi dire que c’est possible que cela soit un g (Lig) car il y a aussi des g dans le texte qui ressemble. (Lig / Light/ Lumière : Feu toutes les nuits au plus haut du Michael’s Mount) Pour éviter que les marins s’échouent sur les côtes des Cornouailles car très dangereuses en cas de tempête.

Merci également pour son travail de traduction en texte ancien en anglais puis en français.

Vous verrez que Liz (Lize) renvoie en français à Boue ou Sables Mouvants comme au Mont Saint Michel en France et qui était connue de tout le monde…Le petit frère se trouvant aux Cornouailles, Michael’s Mount…

C’était trop simple d’écrire 3 milles à l’Est du Mont Saint-Michel (Michael’s Mount)…Tout le monde aurait retrouvé cette plage et surtout les 3 rochers ou 3 pierres sur celle-ci.

Traductions des documents AVERY par Fabien FISHER :

https://albert-fagioli.fr/wp-content/uploads/2025/04/Transcriptions-AVERY.pdf

PRAA SANDS EST BIEN LA PLAGE AVERY / LA PLAGE AUX TROIS COFFRES