L'Est-Républicain du dimanche 5 août 1928. (Archives départementales de Meurthe et Moselle) (Jérôme Leclerc)

" Les fouilles de Marthille "

" On a assez ri du fameux trésor introuvable de Marthille, parlons-en maintenant sérieusement, écrit monsieur J-Benoit, dans les «Cahiers Lorrain», organe mensuel des Sociétés Littéraires artistique et scientifique de Metz. Il ajoute :Les vacances m'ont procuré l'occasion favorable d'en aller visiter l'emplacement, situé au nord du village de Marthille, à 1900 mètres à vol d'oiseau, dans la forêt appelée : Le Bois des Seigneurs.Des fouilles opérées l'an dernier, il ne reste que deux puits carrés et profonds, l'un de 10 mètres et l'autre de 5 mètres environ :
Une tranchée creusée un peu plus loin avait pour but de mettre à sec une petite mardelle, mais la tranchée n'était évidemment pas assez profonde, et l'eau continue à y croupir. Une pompe fixée à un tronc d'arbre, émergeant de l'autre mardelle, n'a pas obtenu plus de succès. On semble avoir renoncé maintenant à tout espoir d'y découvrir un trésor..."

" Somme toute, si les fouilles de Marthille n'ont pas découvert le trésor introuvable, elles auront du moins servi à attirer l'attention sur un camp préhistorique dont nous ignorions l'existence. "