L'Est Magazine du dimanche 26 février 2006, de l'Est Républicain. (Par François Moulin)

" Ruée vers l'or, au bois des Seigneurs "

" Château et abbaye "
" L'historien de la Lorraine, Dom Calmet, évoque dans sa fameuse " Notice ", parue en 1757, les villages de Destry et de Marthille..."

" Un testament du duc d'Enghien ? "

" Qui était l'auteur du testament dit de "Marthille" retrouvé à Metz ? Et pourquoi aurait-il caché son trésor en Lorraine ? Plusieurs pistes ont été examinées depuis trois quarts de siècles..."

" Arrêté et conduit en forteresse, il aurait pu rédiger ce testament et l'insérer dans son livre de messe..."

" L'hypothèse la plus récente est défendue par un Mosellan, Albert Fagioli : Selon lui, ce trésor appartiendrait à la famille de Condé, et précisément au duc d'Enghien. Ce passionné - qui affirme avoir eu connaissance du document original retrouvé dansle missel - estime que la mention (B. d. ML) qui figure sur le document doit-être lue de "Droite à gauche" et signifie Louis-Antoine-Henri de Bourbon (Le A et le H se mêlant pour former un M), soit le nom complet du duc d'Enghien..."

" Quand à l'allusion à Savary, selon les tenants de "l'hypothèse du duc d'Enghien", elle permettait au prince fusillé de désigner son bourreau, le chef de la police qui fut chargé de l'exécuter."

" Page 13 ".